E-learning

LE SEO SUR VOTRE SITE

Je veux améliorer mon SEO”; cette phrase est de plus en plus répétée au fur et à mesure que les entreprises se battent la première place dans les résultats de recherche de Google. Certaines étant prêtes à payer très cher pour améliorer leur référencement naturel, de nombreuses (mauvaises) pratiques d’experts SEO apparaissent comme des solutions miracles sans donner de résultats. Nous allons donc voir dans cet article les bonnes pratiques pour améliorer votre SEO (positionnement dans Google en fonction de mots clés spécifiques).

LE SEO SUR VOTRE SITE

 A) L’ORGANISATION DU CONTENU

Avant d’organiser une grande porte ouverte pour faire venir les gens dans votre magasin, il est préférable de d’abord ranger tous les cartons et vous assurer que les gens trouverons facilement ce que vous avez à proposer. Il en est de même pour votre site internet. Vous devez d’abord organiser votre site pour que Google et vos visiteurs comprennent exactement ce que vous proposez.

Concrètement, il s’agit de bien choisir les titres de vos pages en incluant les mots clés qui définissent le mieux votre contenu. Si vous avez beaucoup de contenu, il est préférable de créer plusieurs pages détaillant un sujet en particulier plutôt que de tout mettre sur la même. En effet, quel titre allez-vous mettre si votre contenu traite à la fois des raquettes de tennis et des chaussures adaptées à telle ou telle surface (quick, terre battue, pelouse etc.) ? Dans ce cas, il vaut mieux faire une première page sur « comment sélectionner sa raquette de tennis » puis une deuxième dont le titre serait « comment choisir sa paire de chaussure en fonction de la surface du terrain de tennis ».

Faites également en sorte que les pages les plus importantes de votre site soient facilement accessibles. En effet, Google part du principe que plus une page nécessite de clics pour y accéder, moins elle est importante (sacré Google). Il est donc important de bien organiser votre menu de navigation et de créer des sous menus si nécessaires.

B) LE MAILLAGE INTERNE

Nous parlions dans le point précédent de l’organisation de votre contenu. Il est également important de créer des liens entre vos différentes pages / articles. Si on reprend l’exemple des raquettes et des chaussures de tennis, vous pouvez à la fin de votre article « comment sélectionner sa raquette de tennis » informer vos lecteurs sur votre second article : « Maintenant que vous avez trouvé votre raquette, vous serez surement intéressé par mon article qui explique comment choisir sa paire de chaussures en fonction de la surface du terrain de tennis ». Vous incitez ainsi vos visiteurs à poursuivre leur lecture et vous montrez le lien (c’est le cas de le dire) entre vos différents articles.

C) LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE

Le temps de chargement de vos pages, les liens cassés (erreurs 404), le contenu dupliqué (très présent sur les sites e-commerce) influencent également votre positionnement sur les engins de recherche. En clair, tous ce qui va dégrader l’expérience utilisateur va dégrader la note que Google va vous accorder (votre Page Rank). Pour plus d’information sur le Page Rank, . Une chose que nous expliquons souvent lorsque nous intervenons sur les bonnes pratiques SEO est de bien doser les efforts pour faire plaisir à Google ET à vos visiteurs. En effet, beaucoup de sites sont sur-optimisés pour les engins de recherche : peu d’images pour éviter d’augmenter le temps de chargement, des titres très courts (moins de 55 caractères), peu de fantaisie etc. Au final, nous obtenons des sites qui se ressemblent tous et qui ne donnent pas envie de rester. Tout expert SEO digne de ce nom vous le dira : optimiser votre site pour vos visiteurs avant de chercher à l’optimiser pour les engins de recherche !

Google n’est qu’un robot qui lit bêtement les lignes de codes de votre site et qui répond à des règles (constamment modifiées lors des nouvelles versions). Ne perdez donc pas votre temps à construire votre château de sable trop près des vagues. Sinon, à chaque mise à jour, vous verrez vos efforts partir au large (et votre argent si vous avez payez un « expert SEO »).

LE SEO OFF SITE

Maintenant que le magasin est tout beau, tout neuf, on peut sortir dans la rue distribuer des flyers et attirer du monde. Traduction : vous pouvez lancer des campagnes de publicité pour obtenir du trafic ciblé rapidement et commencer à communiquer auprès de votre audience + mettre en place une stratégie de contenu dans le but de présenter vos services à vos clients potentiels.

A)      LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ni Google, ni Yahoo, ni Bing ni aucun expert SEO n’a clairement indiqué que notre présence sur les réseaux sociaux influence directement notre SEO. Néanmoins, il est logique de penser que plus vous relayez vos articles sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez votre visibilité et plus vous avez de chances que les gens viennent visiter votre site, partagent vos articles etc. Or, si les gens viennent sur votre site de manière régulière, Google va considérer que votre site vaut la peine d’être visible et va vous aider à augmenter vos visiteurs (effet boule de neige). Nous pouvons donc dire que les réseaux sociaux influencent indirectement votre SEO.

B)      LES ARTICLES INVITÉS

Voici un sujet qui fait débat depuis quelques temps (surtout depuis que Google est parti en guerre contre les plateformes d’articles invités). Faut-il accepter les articles invités ou proposer des articles invités ? La réponse est OUI, À CONDITION QUE…

  • L’article apporte réellement du contenu de qualité et ne soit pas rédigé uniquement pour placer un lien.
  • Le sujet de l’article soit en rapport avec le thème du site qui le publie.
  • Les liens soient placés de manière naturelle. Il est évident qu’un article au sujet des chaises de jardins (pourquoi pas..) dont l’auteur placerait un lien « Venez visiter le site de Monsieur Bricolage » qui redirige vers la page d’accueil n’est pas naturel et n’apporte aucune valeur ajoutée au contenu.

N’ayez donc pas peur de proposer ou d’accepter des articles invités du moment que vous êtes de bonne foi et que vous placez votre lien de manière naturelle.

( Contactez nous si ça vous interesse )

C)       LES COMMENTAIRES SUR D’AUTRES SITES

Là aussi, il peut être intéressant de montrer votre expertise en commentant des articles et ainsi inciter les gens à se rendre sur votre site. Encore une fois, le but est d’apporter de la valeur ajoutée à l’article que vous commentez et non de placer un commentaire du genre « Super article ! N’hésitez pas à venir sur mon site, il est super aussi ! ». Ce n’est pas très sympa pour l’auteur du site et vous lui polluez sa page de commentaires. Il y a d’ailleurs de fortes chances que le gestionnaire du site n’accepte même pas votre commentaire ou que celui-ci soit en « nofollow » ce qui n’aura aucun impact d’un point de vu SEO.

CONCLUSION

Aussi simple qu’il puisse paraître, cet article a pour but de vous épargner de l’énergie en optant pour des pratiques dépassées depuis longtemps et bien connues de Google et vous permettre de vous concentrer sur ce qui marche VRAIMENT : du contenu de qualité, que ce soit sur votre site ou sur les sites des copains. Si vous rédigez des articles de qualité, les gens le verront et vous n’aurez pas à tout recommencer à chaque mise à jour de Google.

 

Advertisements

6 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s